L'hypnose et la sophrologie, quelles différences ?

Découvrez les bienfaits de la sophrologie dans votre centre de bien-être et de médecine douce Ōrōra à Vannes.

Formé à la PNL, de nombreuses personnes me demandent qu’elles différences existent-ils entre l’hypnose et la sophrologie.

La Sophrologie est issue des techniques de relaxation orientales proches du yoga, du bouddhisme tibétain et du zen, ainsi que des techniques occidentales comme l’hypnose.

La sophrologie propose dans sa pratique différents exercices de relâchement musculaire et mental, de respiration et de concentration pouvant associer la relaxation dynamique et le renforcement du positif.

Cette méthode de relaxation complète, appelée aussi méthode psycho-corporelle a pour but l’harmonie et l’équilibre émotionnelle du corps et du mental.

L’hypnose, fait partie des courants de la psychothérapie moderne, qui vise une exploration des processus inconscients pour tenter de résoudre la souffrance psychologique ( dépression, burn out … ) des troubles du comportement( alimentaire, TOC, phobies, addictions, tabac…), ou du sommeil, de l’ anxiété, du stress..

Cette pratique inspirée de l’hypnose Ericksonienne explore les processus inconscients et travaille plus en profondeur. Le praticien en Hypnose peut explorer à différents niveaux, notamment à un niveau de relaxation plus profonde, appelé trans-hypnotique, la problématique permettant ainsi la libération des blocages.

La sophrologie agit sur la conscience, elle s’intéresse aux solutions pour soulager les maux et ne remonte pas à l’origine du problème ; elle ne traite pas la cause. L’individu est acteur, autonome, et doit s’entraîner régulièrement pour soulager ses maux.

L’hypnose s’intéresse au traitement de la problématique, et donc va remonter à l’origine des maux via l’inconscient, afin de résoudre cette problématique.

Quelques points communs :

  • le processus d’induction (détente physique et mentale),
  • les propositions ou suggestions,
  • des visualisations d’images ou de souvenirs positifs.

La maîtrise des deux techniques permet de répondre précisément et efficacement aux besoins de chacun, avec la prise en compte de sa personnalité, tout en le laissant aussi acteur de son évolution.

Elles apportent des moyens simples pour préserver sa santé, gérer efficacement son stress, accroître la confiance en soi, développer et renforcer sa capacité de bien-être.

Ces deux méthodes sont accessibles à toutes personnes (enfants, adultes de tous âges) sans conditions physiques particulières.

Fabrice CHANSON
Praticien en Sophrologie et hypnose Ericksonienne
Formé à la Relation d’Aide et à la PNL
07 66 18 12 49
Horaires
 Lundi et samedi de 9h30 à 18h30 sur rendez-vous

Tous les thérapeutes intervenants dans le centre Ōrōra ne posent aucuns diagnostiques et ne soignent pas.

Il ne s’agira jamais de remplacer un traitement allopathique qui vous a été prescrit par votre référent médical.

Tarifs

La séance de sophrologie

60€

La séance d’hypnose

60€